1955 - 2005
50 ans de grande vitesse à la française


Les 28 et 29 mars 1955, deux locomotives françaises, emmenant chacune une rame de trois voitures DEV, pulvérisent le record du monde de vitesse sur rail, vieux d'à peine 1 an, en roulant à 331 km/h sur la ligne des Landes, dans la longue ligne droite entre Lamothe et Morcenx. Ce record, qui marquera fortement plusieurs générations de cheminots et de ferroviphiles, marquait sans conteste le début de l'ère de la grande vitesse ferroviaire : gageons que sans l'audace des ingénieurs, techniciens et personnels de conduite de l'époque, le TGV n'aurait jamais existé. Et lorsque l'on relit les récits des participants à cette fabuleuse aventure, on se dit qu'il fallait vraiment avoir du courage pour oser aller se frotter à de telles vitesses sur de tels engins, pour établir un record qui tiendra plus d'un quart de siècle.

Aussi, la SNCF ne pouvait éluder ce cinquantenaire, et avait pour l'occasion décidé de voir grand. Et admettons qu'au delà des quelques imperfections détectées par les puristes (ceux-là auront compris de quoi je parle...), la fête fut très belle, la météo étant même de la partie bien que le soleil ne fut pas radieux.

Un grand merci donc à tous les cheminots qui ont oeuvrés pour nous régaler en cette belle journée, et notamment aux agents des ateliers d'Oullins et de Béziers qui nous ont offerts de bien beaux engins à admirer. Merci aussi à l'association CC 7102 pour son engagement à préserver en état de marche une représentante de cette série emblématique de la traction électrique de l'après-guerre : souhaitons-leur bon vent, en espérant que les règlementations de tous poils ne viendront pas contre-carrer notre plaisir de pouvoir voir encore de nombreuses années circuler de tels engins.

Et maintenant place aux images.

 



Premier à ouvrir le bal ce jour-là, le 807617 achemine la première partie du matériel qui sera exposé à Morcenx après être resté 3 jours à Bordeaux. En première place derrière la 7200, celle qui est aussi la première dans le coeur de nombreux ferroviphiles, à savoir la CC 6500. Suivent les motrices TGV des deux rames détentrices des records suivants (TGV-PSE 16 et TGV-A 325), puis les voitures accompagnatrices. Le convoi approche d'Ychoux

28 mars 2005  



 



Toujours alerte malgré ses cinquante printemps et quelques millions de kilomètres dans les engrenages, la CC 7102 emmène quelques dizaines de fans de Bordeaux à Morcenx dans une rame qui aurait peut-mérité d'être entièrement verte... Le train spécial 21211 approche d'Ychoux, où il va stationner pour laisser passer les deux vedettes de la journée

28 mars 2005  



 



Elle aussi toujours en état de marche avant de rejoindre la toute nouvelle Cité du Train, la CC 7107 emmène sa consoeur et une DEV46 remise en état d'origine vers Morcenx. Le 807621 va dans quelques instants rejoindre les aînées en gare d'Ychoux où l'attend une nuée de photographes, avant de poursuivre vers Morcenx

28 mars 2005  


 



Après avoir laissé passer sa cadette (prestige oblige), la CC 7102 est repartie d'Ychoux et approche maintenant de Morcenx, sur une section où le bel alignement des ogives Midi n'est pas brisé par les portiques modernes

28 mars 2005  



 



Vue d'ensemble des matériels historiques exposés dans la cour de la gare

Morcenx - 28 mars 2005  



 



Vue d'ensemble de la CC 7107 à Morcenx : elle a fière allure dans sa livrée toute neuve


28 mars 2005  



 



Vue de face de la CC 7107


Morcenx - 28 mars 2005  



 



Vue d'ensemble de la BB 9004, habituée depuis longtemps des expositions. Mais on ne se lasse pas d'admirer ses lignes superbes


Morcenx - 28 mars 2005  



 



Comme il y a 50 ans, les deux vedettes se retrouvent sur le lieu de leur exploit pour un face à face amical, avant de se retrouver côte à côte pour l'éternité à la Cité du Train


Morcenx - 28 mars 2005  



 



La DEV46 attelée derrière la BB 9004 : ce sont des voitures de ce type qui ont accompagné les locomotives dans leurs marches à grande vitesse. Il faut noter l'élégance de la ligne de ces voitures procurée par les jupes, déposées par la suite


Morcenx - 28 mars 2005  


 



L'autre vedette de cette journée fut sans conteste la CC 6530, superbement remise en livrée d'origine par les ateliers d'Oullins. Symbole de la grande vitesse française durant deux décennies, cette série restera longtemps dans les mémoires de ceux qui les ont construites, conduites, entretenues ou simplement regardées passer avec toujours autant de plaisir


Morcenx - 28 mars 2005  



 



La CC 6530 vue de face


Morcenx - 28 mars 2005  



 



Quelles lignes tout de même !!


Morcenx - 28 mars 2005  



 


  

La grande vitesse à la française des années 70 en une image symbolique

Morcenx - 28 mars 2005


 



Retour vers Bordeaux pour la CC 7102 et sa rame


Lamothe - 28 mars 2005