Bretagne

 

Autre de mes points de chute et Région magique, la Bretagne, malgré son isolement relatif à l'écart des grands axes de passage, reste très dynamique sur le plan ferroviaire.

Sa géographie ferroviaire se développe bien sûr autour des deux radiales Est-Ouest :

* Rennes-Brest

* Rennes-Quimper

qui sont le prolongement de l'artère venant de Paris via Le Mans (et aujourd'hui de la LGV Atlantique).

En dehors de ces deux grandes artères, la Bretagne ne recèle plus que quelques lignes adjacentes, dont une seule de bon niveau (Rennes-St Malo). Le reste du réseau est constitué de voies uniques au trafic parfois réduit à sa plus simple expression (comme Dinan-Lamballe), sauf pour certaines en ahute saison d'été (Auray-Quiberon).

Ayant une base familiale à proximité de St Malo, je n'ai pour l'instant exploré que ce secteur à la frontière des Côtes d'Armor et de l'Ille et Vilaine. Mais peut-être mes pas me mèneront prochainement à la découverte des autres trésors ferroviaires bretons !

Cliquez sur le Département choisi, puis sur l'année pour voir apparaître les miniatures. Cliquez ensuite sur une miniature pour visualiser la photo en plein format. Le retour à la sélection se fait en fermant la fenêtre de visualiation de la photo.