![]() |
Pays-Bas - Le jaune est mis |
Les essais du CITADIS destiné à Rotterdam m'ont amené pour la première fois, entre décembre 2002 et février 2003, dans ce pays, petit par sa taille mais aux chemins de fer modernes et actifs.
Les essais du CITADIS s'étant déroulés exclusivement de nuit, il me restait quelques heures de jour les après-midis pour traquer les convois dans Rotterdam, la seconde ville du pays. Un peu de soleil, et le résultat est là... Si la livrée jaune domine largement (exclusivement ?...), en revanche la diversité des matériels est importante, l'automotrice dominant largement le paysage des trains de voyageurs. Seules quelques rames TGV-PBA et quelques engins SNCB brisent la monotonie du jaune jonquille.
L'occasion aussi de retrouver à la tâche nos vaillantes 1700/1800, sorties il y a déjà quelques années de notre usine de Belfort.
Voici donc quelques-unes des vues glanées lors des ces journées.
Stationnant à quai, cette rame SGM
(série 2800) attend le signal du départ. Aux Pays-Bas
aussi, les tagueurs s'en donnent à coeur joie !
Rotterdam
Centraal Station - 20 novembre 2002
|
Cette rame série 500 (au profil avant peu
avantageux...) arrive à Rotterdam Centraal Station sur un
train rapide ("Sneltrein") Rosendaal-Amsterdam
03 décembre
2002
|
Ces
deux motrices Mddm à deux niveaux (construites par De
Dietrich) stationnent à Centraal Station en tête de
leurs rames de voitures à deux niveaux
Rotterdam - 03
décembre 2002
|
Ce
train IC Amsterdam-Dordrecht entre à Centraal Station,
emmené par la 1704
Rotterdam - 03 décembre
2002
|
Le
même train que ci-dessus, vu côté voiture pilote
Rotterdam Centraal Station - 03 décembre 2002
|
Une
UM de rames ICM (série 4000) stationne à Centraal
Station. La particularité de ce matériel est d'offrir
une intercirculation à grand gabarit entre rames, grâce
à la cabine sur-élevée et à des soufflets
dégagés par l'ouverture des portes avant.
Malheureusement, le design en pâtit un peu...
Rotterdam - 03
décembre 2002
|
En
provenance d'Amsterdam, cette rame série 2800 entre à
Centraal Station
Rotterdam - 03 décembre 2002
|
Série 1800 en tête, cet IC
Amsterdam-Venlo entre à Centraal Station
Rotterdam - 10
décembre 2002
|
Belle composition deux niveaux pour ce train
régional qui quitte Rotterdam Lombardijen en direction de
Centraal Station. A noter que la première rame est
emmenée par une motrice deux niveaux type Mddm, tandis que la
seconde l'est par une locomotive série 1700 : une pratique un
peu originale, mais courante aux Pays-Bas (et un bel exemple
d'interopérabilité des matériels)
Rotterdam -
11 décembre 2002
|
Cette rame deux niveaux emmenée par une
motrice Mddm (de construction De Dietrich) entre en gare de
Lombardijen sur un omnibus ("stoptrein") vers Dordrecht
Rotterdam -
11 décembre 2002
|
Passage en vitesse de la gare de Lombardijen en
direction du sud pour cet IC en provenance d'Amsterdam
Rotterdam - 11 décembre 2002 |
Une
UM de rames IRM tricaisses quitte la gare de Lombardijen en direction
de Centraal Station, son terminus
Rotterdam - 11 décembre
2002
|
Loc
belge (en l'occurence une série 11 SNCB) et matériel
roulant néerlandais au programme de cet IC Amsterdam-Bruxelles
Midi qui traverse à 100 km/h la gare de Lombardijen
Rotterdam - 11 décembre 2002
|
Belle UM4 de rames série 2800 descendant à vide vers le sud Rotterdam Lombardijen - 11
décembre 2002
|
Cette UM2 de rames série 2000 stationne
à Centraal Station, en attente de départ pour un
omnibus ("stoptrein") vers Hoek van Holland
Rotterdam - 11
décembre 2002
|
Un
p'tit coup de "karscher" ne serait pas de trop pour cette 1700 de
Railion (la filliale fret commune DB & NS) qui traverse la gare
de Rotterdam Lombardijen en tête d'un train de fret vers le sud
11 février 2003
|
Mddm
en tête, cette courte rame à 2 niveaux va marquer
l'arrêt en gare de Rotterdam Lombardijen sur un train rapide
("Sneltrein") Amsterdam-Rosendaal
11 février 2003
|
Cette UM quadricaisse+bicaisse de rames série
2800 démarre de Rotterdam Lombardijen sur un omnibus
("Stoptrein") vers Leiden
11 février 2003
|
Accusant un retard de plus de 2 heures, ce Thalys
9321 Paris Nord-Amsterdam démarre de Rotterdam Centraal
Station
11 février 2003
|