Pays-Bas - Le jaune est mis




Les essais du CITADIS destiné à Rotterdam m'ont amené pour la première fois, entre décembre 2002 et février 2003, dans ce pays, petit par sa taille mais aux chemins de fer modernes et actifs.

Les essais du CITADIS s'étant déroulés exclusivement de nuit, il me restait quelques heures de jour les après-midis pour traquer les convois dans Rotterdam, la seconde ville du pays. Un peu de soleil, et le résultat est là... Si la livrée jaune domine largement (exclusivement ?...), en revanche la diversité des matériels est importante, l'automotrice dominant largement le paysage des trains de voyageurs. Seules quelques rames TGV-PBA et quelques engins SNCB brisent la monotonie du jaune jonquille.

L'occasion aussi de retrouver à la tâche nos vaillantes 1700/1800, sorties il y a déjà quelques années de notre usine de Belfort.

Voici donc quelques-unes des vues glanées lors des ces journées.

 

  

 


Stationnant à quai, cette rame SGM (série 2800) attend le signal du départ. Aux Pays-Bas aussi, les tagueurs s'en donnent à coeur joie !

Rotterdam Centraal Station - 20 novembre 2002  



 

 


Cette rame série 500 (au profil avant peu avantageux...) arrive à Rotterdam Centraal Station sur un train rapide ("Sneltrein") Rosendaal-Amsterdam

03 décembre 2002  



 

 


Ces deux motrices Mddm à deux niveaux (construites par De Dietrich) stationnent à Centraal Station en tête de leurs rames de voitures à deux niveaux

Rotterdam - 03 décembre 2002  



 



Ce train IC Amsterdam-Dordrecht entre à Centraal Station, emmené par la 1704

Rotterdam - 03 décembre 2002  



 



Le même train que ci-dessus, vu côté voiture pilote

Rotterdam Centraal Station - 03 décembre 2002  



 



Une UM de rames ICM (série 4000) stationne à Centraal Station. La particularité de ce matériel est d'offrir une intercirculation à grand gabarit entre rames, grâce à la cabine sur-élevée et à des soufflets dégagés par l'ouverture des portes avant. Malheureusement, le design en pâtit un peu...

Rotterdam - 03 décembre 2002  



 



En provenance d'Amsterdam, cette rame série 2800 entre à Centraal Station

Rotterdam - 03 décembre 2002  



 



Série 1800 en tête, cet IC Amsterdam-Venlo entre à Centraal Station

Rotterdam - 10 décembre 2002  



 



Belle composition deux niveaux pour ce train régional qui quitte Rotterdam Lombardijen en direction de Centraal Station. A noter que la première rame est emmenée par une motrice deux niveaux type Mddm, tandis que la seconde l'est par une locomotive série 1700 : une pratique un peu originale, mais courante aux Pays-Bas (et un bel exemple d'interopérabilité des matériels)

Rotterdam - 11 décembre 2002  



 



Cette rame deux niveaux emmenée par une motrice Mddm (de construction De Dietrich) entre en gare de Lombardijen sur un omnibus ("stoptrein") vers Dordrecht

Rotterdam - 11 décembre 2002  



 



Passage en vitesse de la gare de Lombardijen en direction du sud pour cet IC en provenance d'Amsterdam

Rotterdam - 11 décembre 2002  



 



Une UM de rames IRM tricaisses quitte la gare de Lombardijen en direction de Centraal Station, son terminus

Rotterdam - 11 décembre 2002  



 



Loc belge (en l'occurence une série 11 SNCB) et matériel roulant néerlandais au programme de cet IC Amsterdam-Bruxelles Midi qui traverse à 100 km/h la gare de Lombardijen

Rotterdam - 11 décembre 2002  



 



Belle UM4 de rames série 2800 descendant à vide vers le sud

Rotterdam Lombardijen - 11 décembre 2002  



 



Cette UM2 de rames série 2000 stationne à Centraal Station, en attente de départ pour un omnibus ("stoptrein") vers Hoek van Holland

Rotterdam - 11 décembre 2002  






Un p'tit coup de "karscher" ne serait pas de trop pour cette 1700 de Railion (la filliale fret commune DB & NS) qui traverse la gare de Rotterdam Lombardijen en tête d'un train de fret vers le sud

11 février 2003  



 



Mddm en tête, cette courte rame à 2 niveaux va marquer l'arrêt en gare de Rotterdam Lombardijen sur un train rapide ("Sneltrein") Amsterdam-Rosendaal

11 février 2003  



 



Cette UM quadricaisse+bicaisse de rames série 2800 démarre de Rotterdam Lombardijen sur un omnibus ("Stoptrein") vers Leiden

11 février 2003  



 



Accusant un retard de plus de 2 heures, ce Thalys 9321 Paris Nord-Amsterdam démarre de Rotterdam Centraal Station

11 février 2003