La photothèque de RAIL21

 

Cette rubrique vous présente quelques unes de mes "oeuvres" (les guillemets ne sont pas de trop...) réalisées à l'occasion de campagnes d'essais récentes ou de séances photos lors de mes congés (!). Mon épouse étant originaire de Bourgogne (un petit village de l'Auxois à deux pas de l'artère Paris-Dijon et de la LGV-PSE), vous y trouverez souvent des vues de ce secteur. Idem pour ce qui concerne le nord Charente Maritime, habitant à proximité de La Rochelle : lorsque la météo est clémente, j'en profite pour m'aérer en bords de voie à la pause de midi ou le soir , ou encore le weekend. Mais je ne manquerai pas de vous en présenter d'autres régions à l'occasion, voire d'horizons plus ou moins lointains.

Vous trouverez aussi ici une galerie de photos consacrée aux tramways, puisque mes activités professionnelles m'amènent à m'intéresser directement à ce type de véhicule...

Pour les conditions d'utilisation des photos incluses sur ce site, je vous renvoie à l'avertissement inséré au chapitre "A propos de RAIL 21"... D'avance merci de respecter les droits de l'auteur, même si celui-ci fait cela plus pour le plaisir que pour la gloire.

Par ailleurs, lorsque l'occasion se présente à moi d'une séance photographique, il s'avère souvent difficile de trouver un secteur réunissant toutes les conditions propices à la réalisation de clichés à la fois intéressants et présentant un minimum de qualités. Il faut ainsi dénicher un site qui soit à la fois accessible (sinon en voiture, du moins à pied sans nécessiter une marche de plusieurs heures avec le harnachement de l'alpiniste moyen), ne présentant pas de danger pour les circulations ferroviaires ni pour le photographe, suffisamment dégagé pour permettre de saisir au moins la majeure partie du convoi, et qui soit de plus exposé correctement par rapport au soleil. Cela fait beaucoup de données à combiner, ce qui complique les recherches et réduit le temps passé à pratiquer la photo.

Aussi dès que j'ai déniché un coin sympa, je renseigne la rubrique correspondante dans le menu ci-contre. J'invite ceux d'entre vous pratiquant la photo ferroviaire à me communiquer leurs "petits coins photos" afin d'enrichir cette base : on peut en faire profiter tout le monde puisque, contrairement à la pêche à la ligne, la ressource (les trains) est ici inépuisable... Lisez bien cependant l'avertissement en introduction de cette rubrique "Coins photos"...

Enfin, certains d'entre vous regretteront peut-être la répétitivité de certaines séries de photos, prises au même endroit et avec un cadrage similaire soit dans la même période, soit à des périodes différentes. Si je ne déteste pas, loin s'en faut, chercher des coins ou(et) des cadrages différents, je privilégie aussi l'aspect documentaire (c'est aussi cela, la photo...), avec la volonté de vous offrir un échantillon représentatif de ce qui roule sur une portion de ligne à une époque donnée. Et comme je n'ai parfois que quelques heures à consacrer à un secteur, la "rentabilité" est parfois privilégiée par rapport à l'aspect artistique (bien que la sélection des vues se veuille rigoureuse).

Et maintenant, place aux images !


P.S. J'ai débuté avec l'appareil photo paternel, un réflex entièrement manuel pour lequel il fallait effectuer les réglages à partir de la mesure donnée par un posemètre... Puis est venu le réflex semi-automatique, mais les moyens du jeune lycéen puis étudiant que j'étais étaient forcément limités, notamment sur le coût des tirages : certaines diapos, déjà pas terribles à la prise de vue, ont de plus subi les affres d'un développement pas forcément au top. Vous trouverez néanmoins certaines de ces vues dans ces pages, vues pour lesquelles j'ai estimé que l'aspect documentaire et le témoignage historique qu'elles apportent priment sur l'aspect qualitatif. Je prie donc les puristes d'excuser la pauvre qualité de certaines vues.