|
République Tchèque - Vive le fret ! |
La présence de PEGASE durant 4 mois sur l'anneau d'essais de Velim, à 60 km à l'Est de Prague, m'a valu deux séjours de 2 semaines à l'été 2008. Les essais étant programmés en 2x8, j'ai donc eû un peu de temps libre le matin ou le soir pour aller explorer un peu les voies ferrées tchèques : l'occasion de découvrir un réseau en plutôt bon état, mais surtout un trafic ferroviaire - et surtout fret - à faire pâlir d'envie la SNCF... Et comme la météo a été très clémente, l'occasion ne devait pas être manquée !
Un deuxième séjour du protoype AGV à l'été 2009 suivant une organisation de travail identique m'a permis alors de compléter mes archives photographiques.
Voici donc un aperçu du monde ferroviaire tchèque au travers de quelques heures de spotting en Bohème.
Premier
contact et matériel familier pour moi, puisqu'il s'agit d'une
réalisation ALSTOM (même si ce sont mes collègues italiens qui en sont
les auteurs) : cette rame EM680 (famille Pendolino) assure le train
SC509 Prague-Ostrava
Horany
- 28 juin 2008
|
Belle
composition pour cet intercités EC142 Zilina-Prague saisi à l'entrée de
Poricany
28
juin 2008
|
Le
lendemain, profitant de la relâche du dimanche, je pars explorer le
secteur de Kolin. Au niveau d'un PN survient ce train de fret assuré
par l'opérateur OKDD, filant vers le sud
Odbocka
Hradisko - 29 juin 2008
|
Au
même endroit et peu de temps après, ce train du combiné est pris en
charge par une E122 de CD Cargo
Odbocka
Hradisko - 29 juin 2008
|
N'ayant
que peu de temps, j'ai poursuivi l'exploration plus proche de mon lieu
de villégiature, et finis par trouver un pont en construction offrant
un magnifique point de vue sur la ligne Prague-Kolin via Nymburk.
Premier à faire les frais d'une mise en boîte : le train régional R877
Prague-Brno
Podebrady
- 1er juillet 2008
|
Très
beau train panaché remontant vers Nymburk
Podebrady
- 1er juillet 2008
|
Compo
typique des rames tractées engagées sur les intercités tchèques pour ce
train OS9434 Kutna Hora-Prague
Podebrady
- 1er juillet 2008
|
Surnommée
DS en raison d'une certaine parenté de forme avec la célèbre Citroën,
la série EM451 présente un charme certain en raison de son look vintage
et, surtout, du chant de ses transmissions lors des accélérations.
L'une d'entre elles vient de démarrer de Podebrady au train régional
R656 Trutnov-Prague
1er
juillet 2008
|
Compo
tout à fait traditionnelle pour ce train Regio non identifié qui file
vers Nymburk
Podebrady
- 1er juillet 2008
|
Une
représentante de la série E123 emmène ce court train de poutres en
béton vers le nord
Podebrady
- 02 juillet 2008
|
Coup
de zoom et reflet du soleil vespéral sur ce lotissement montant sur
Nymburk
Podebrady
- 02 juillet 2008
|
Compo
séduisante pour cet intercités international D1202 Split-Prague, qui
comporte en queue un fourgon porte-autos fermé destiné au service
train-auto accompagnée
Podebrady
- 02 juillet 2008
|
Composition exceptionnelle ayant surpris le photographe qui avait plutôt tablé sur un Regio, en plus peu mise en valeur par un soleil déjà bas et presque dans l'axe : l'intercité international EC278 Budapest-Prague présentait ce soir-là une composition digne des grands express européens, avec des voitures certes modernes, mais arborant les couleurs bleu et crême de la CIWL, le tout emmené par la E180.001, l'une des locs historiques conservées par les CD Podebrady - 02 juillet
2008
|
Même
point de vue, mais à la lumière très matinale : ce Regio numéroté R711
relie Usti nad Zapem lapad à Kolin
Podebrady
- 31 juillet 2008
|
Le
trafic de trains complets de charbon est particulièrement important sur
le réseau tchèque, offrant de superbes rames blocs. l'une d'entre elles
file vers Kolin peu après le lever du soleil
Podebrady
- 31 juillet 2008
|
Livrée
colorée tranchant avec le vert habituel en tête de cette belle rame de
charbon, par un beau soir d'été
Velky
Osek - 05 août 2008
|
Retour
à Podebrady pour ce complet d'essence montant vers le nord
07
août 2008
|
Encore
un Regio (non identifié...) dont l'attraction n'est pas la classique
compo de 5 caisses, mais la voyante livrée orange de la E163
Podebrady
- 07 août 2008
|
Hormis
le service voyageurs, la série E163 est engagée sur des services fret
"nobles", comme ce train du combiné qui remonte vers Nymburk
Podebrady
- 07 août 2008
|
Encore
une rame de charbon (moi, je ne m'en lasse pas...), cette fois dans une
livrée différente de l'habituel brun wagon
Podebrady
- 07 août 2008
|
Un
autorail au look bien sympa que ce DM854 engagé au R1116 Kolin-Rymburk
Podebrady
- 09 juillet 2009
|
Très
courte compo pour cette E123 en livrée dernière version de CD Cargo,
filliale fret de l'opérateur historique tchèque
Podebrady
- 09 juillet 2009
|
Encore
une compo peu chargée pour le réseau tchèque, et une E130 vraiment
"dans son jus"
Podebrady
- 09 juillet 2009
|
Compo
très standard de voitures type UIC pour ce R856 Trutnov-Prague Smichov,
qui bénéficie quand même d'une UM
Podebrady
- 10 juillet 2009
|
Court
TM à la sauce tchèque : cette E499 en livrée "soviétique" emmène un
diesel D740
Podebrady
- 10 juillet 2009
|
On
termine avec un grand classique, à savoir le TC de charbon et une belle
E123 à la peine
Podebrady - 10 juillet 2009 |
En marge de cet aperçu des chemins de fer tchèques, PEGASE n'était pas seul à fréquenter le site de Velim durant cet été 2008. Voici donc quelques vues vous présentant ses compagnons d'essais avec qui il partageait son domaine...
La
rame de pré-série HSA250 destinée au consortium SNCB-NS pour le service
FYRA entre Belgique et Pays-Bas. Le constructeur est ANSALDO BREDA.
C'est pas le design AGV, et certains lui ont trouvé un look proche du
monospace sorti il y a quelques années par le plus célèbre constructeur
automobile italien (!...) Ce matériel aura finalement une destinée peu
glorieuse, les très nombeuses défaillances ayant entraîné son retrait
du service commercial début 2013 quelques mois seulement après son
introduction. Le contrat ayant été annulé, ANSALDO a dû garer les rames
avant de pouvoir, en 2017, en revendre 17 (sur les 19 construites) à
l'opérateur national italien TRENITALIA.
28
juin 2008
|
Certainement
la plus puissante locomotive diesel au monde utilisant une transmission
hydraulique, la Maxima 40CC de VOITH a séjourné quelques semaines à
Velim, se frottant aux 3600 tonnes d'une rame de trémies chargées de
charbon, et louée pour l'occasion
30
juillet 2008
|
Le
constructeur local, SKODA, utilise fréquemment les services de l'anneau
d'essais de Velim. Profitant de la relâche de PEGASE le dimanche, cette
rame deux niveaux destinée aux chemins de fer lituaniens, et dérivée de
la série EM471 livrée aux CD, effectue des montées en vitesse jusqu'à
160 km/h
03
août 2008
|
Elle
est assistée, pour ces essais, par une loc jouant probablement le rôle
de d'effort de retenue pour pousser la traction dans ses derniers
retranchements...
03
août 2008
|
Le
propriétaire - maintenant privé - du centre d'essais pratique à
intervalles réguliers des tournées d'inspection de la géométrie de la
voie du grand anneau. Il utilise pour ce faire la loc E124 (apte à 200
km/h) affectée au centre (et utilisée pour des essais ERTMS) associée à
une voiture de mesure : la tournée Mauzin locale, en quelque sorte !
31
juillet 2008
|
Non
non... Il ne s'agit pas dune livrée publicitaire pour le célèbre
chocolatier suisse MILKA, mais de la livrée choisie par l'opérateur
suédois pour cette rame CORADIA X61 d'ALSTOM, en provenance de l'usine
allemande de Salzgitter
06
juillet 2009
|
L'industrie tchèque a toujours été dynamique et
imaginative, en témoigne cet autorail léger DM814 qui est en fait une rénovation low cost pour un
opérateur privé local exploitant des lignes secondaires
07 juillet 2009
|
SIEMENS
était également présente en force en cet été 2009, avec une belle
brochette de 18 destinées aux chemins de fer belges
07 juillet 2009
|
La
dernière née de l'industrie locale, en l'occurence la'E 380 de SKODA
destinée à l'opérateur historique tchèque, les CD
07 juillet 2009
|