République Tchèque - Vive le fret !

 


La présence de PEGASE durant 4 mois sur l'anneau d'essais de Velim, à 60 km à l'Est de Prague, m'a valu deux séjours de 2 semaines à l'été 2008. Les essais étant programmés en 2x8, j'ai donc eû un peu de temps libre le matin ou le soir pour aller explorer un peu les voies ferrées tchèques : l'occasion de découvrir un réseau en plutôt bon état, mais surtout un trafic ferroviaire - et surtout fret - à faire pâlir d'envie la SNCF... Et comme la météo a été très clémente, l'occasion ne devait pas être manquée !

Un deuxième séjour du protoype AGV à l'été 2009 suivant une organisation de travail identique m'a permis alors de compléter mes archives photographiques.

Voici donc un aperçu du monde ferroviaire tchèque au travers de quelques heures de spotting en Bohème.


 

  

 

Premier contact et matériel familier pour moi, puisqu'il s'agit d'une réalisation ALSTOM (même si ce sont mes collègues italiens qui en sont les auteurs) : cette rame EM680 (famille Pendolino) assure le train SC509 Prague-Ostrava

Horany - 28 juin 2008  



 
 

Belle composition pour cet intercités EC142 Zilina-Prague saisi à l'entrée de Poricany

28 juin 2008  



 

 

Le lendemain, profitant de la relâche du dimanche, je pars explorer le secteur de Kolin. Au niveau d'un PN survient ce train de fret assuré par l'opérateur OKDD, filant vers le sud

Odbocka Hradisko - 29 juin 2008  



 

Au même endroit et peu de temps après, ce train du combiné est pris en charge par une E122 de CD Cargo

Odbocka Hradisko - 29 juin 2008  



 

N'ayant que peu de temps, j'ai poursuivi l'exploration plus proche de mon lieu de villégiature, et finis par trouver un pont en construction offrant un magnifique point de vue sur la ligne Prague-Kolin via Nymburk. Premier à faire les frais d'une mise en boîte : le train régional R877 Prague-Brno

Podebrady - 1er juillet 2008  



 

Très beau train panaché remontant vers Nymburk

Podebrady - 1er juillet 2008  



 

Compo typique des rames tractées engagées sur les intercités tchèques pour ce train OS9434 Kutna Hora-Prague

Podebrady - 1er juillet 2008  



 

Surnommée DS en raison d'une certaine parenté de forme avec la célèbre Citroën, la série EM451 présente un charme certain en raison de son look vintage et, surtout, du chant de ses transmissions lors des accélérations. L'une d'entre elles vient de démarrer de Podebrady au train régional R656 Trutnov-Prague

1er juillet 2008  



 

Compo tout à fait traditionnelle pour ce train Regio non identifié qui file vers Nymburk

Podebrady - 1er juillet 2008  



 

Une représentante de la série E123 emmène ce court train de poutres en béton vers le nord

Podebrady - 02 juillet 2008  



 

Coup de zoom et reflet du soleil vespéral sur ce lotissement montant sur Nymburk

Podebrady - 02 juillet 2008  



 

Compo séduisante pour cet intercités international D1202 Split-Prague, qui comporte en queue un fourgon porte-autos fermé destiné au service train-auto accompagnée

Podebrady - 02 juillet 2008  



 

Composition exceptionnelle ayant surpris le photographe qui avait plutôt tablé sur un Regio, en plus peu mise en valeur par un soleil déjà bas et presque dans l'axe : l'intercité international EC278 Budapest-Prague présentait ce soir-là une composition digne des grands express européens, avec des voitures certes modernes, mais arborant les couleurs bleu et crême de la CIWL, le tout emmené par la E180.001, l'une des locs historiques conservées par les CD


Podebrady - 02 juillet 2008  



 

Même point de vue, mais à la lumière très matinale : ce Regio numéroté R711 relie Usti nad Zapem lapad à Kolin

Podebrady - 31 juillet 2008  



 

Le trafic de trains complets de charbon est particulièrement important sur le réseau tchèque, offrant de superbes rames blocs. l'une d'entre elles file vers Kolin peu après le lever du soleil

Podebrady - 31 juillet 2008  



 

Livrée colorée tranchant avec le vert habituel en tête de cette belle rame de charbon, par un beau soir d'été

Velky Osek - 05 août 2008  



 

Retour à Podebrady pour ce complet d'essence montant vers le nord

07 août 2008  



 

Encore un Regio (non identifié...) dont l'attraction n'est pas la classique compo de 5 caisses, mais la voyante livrée orange de la E163

Podebrady - 07 août 2008  



 

Hormis le service voyageurs, la série E163 est engagée sur des services fret "nobles", comme ce train du combiné qui remonte vers Nymburk

Podebrady - 07 août 2008  



 

Encore une rame de charbon (moi, je ne m'en lasse pas...), cette fois dans une livrée différente de l'habituel brun wagon

Podebrady - 07 août 2008  


 


Un autorail au look bien sympa que ce DM854 engagé au R1116 Kolin-Rymburk

Podebrady - 09 juillet 2009  


 


Très courte compo pour cette E123 en livrée dernière version de CD Cargo, filliale fret de l'opérateur historique tchèque

Podebrady - 09 juillet 2009  


 


Encore une compo peu chargée pour le réseau tchèque, et une E130 vraiment "dans son jus"

Podebrady - 09 juillet 2009  


 


Compo très standard de voitures type UIC pour ce R856 Trutnov-Prague Smichov, qui bénéficie quand même d'une UM

Podebrady - 10 juillet 2009  


 


Court TM à la sauce tchèque : cette E499 en livrée "soviétique" emmène un diesel D740

Podebrady - 10 juillet 2009  


 


On termine avec un grand classique, à savoir le TC de charbon et une belle E123 à la peine

Podebrady - 10 juillet 2009  


 

 

En marge de cet aperçu des chemins de fer tchèques, PEGASE n'était pas seul à fréquenter le site de Velim durant cet été 2008. Voici donc quelques vues vous présentant ses compagnons d'essais avec qui il partageait son domaine...

  


La rame de pré-série HSA250 destinée au consortium SNCB-NS pour le service FYRA entre Belgique et Pays-Bas. Le constructeur est ANSALDO BREDA. C'est pas le design AGV, et certains lui ont trouvé un look proche du monospace sorti il y a quelques années par le plus célèbre constructeur automobile italien (!...) Ce matériel aura finalement une destinée peu glorieuse, les très nombeuses défaillances ayant entraîné son retrait du service commercial début 2013 quelques mois seulement après son introduction. Le contrat ayant été annulé, ANSALDO a dû garer les rames avant de pouvoir, en 2017, en revendre 17 (sur les 19 construites) à l'opérateur national italien TRENITALIA.

28 juin 2008  



  


Certainement la plus puissante locomotive diesel au monde utilisant une transmission hydraulique, la Maxima 40CC de VOITH a séjourné quelques semaines à Velim, se frottant aux 3600 tonnes d'une rame de trémies chargées de charbon, et louée pour l'occasion

30 juillet 2008  



  


Le constructeur local, SKODA, utilise fréquemment les services de l'anneau d'essais de Velim. Profitant de la relâche de PEGASE le dimanche, cette rame deux niveaux destinée aux chemins de fer lituaniens, et dérivée de la série EM471 livrée aux CD, effectue des montées en vitesse jusqu'à 160 km/h

03 août 2008  



  


Elle est assistée, pour ces essais, par une loc jouant probablement le rôle de d'effort de retenue pour pousser la traction dans ses derniers retranchements...

03 août 2008  



  


Le propriétaire - maintenant privé - du centre d'essais pratique à intervalles réguliers des tournées d'inspection de la géométrie de la voie du grand anneau. Il utilise pour ce faire la loc E124 (apte à 200 km/h) affectée au centre (et utilisée pour des essais ERTMS) associée à une voiture de mesure : la tournée Mauzin locale, en quelque sorte !

31 juillet 2008  


 


Non non... Il ne s'agit pas dune livrée publicitaire pour le célèbre chocolatier suisse MILKA, mais de la livrée choisie par l'opérateur suédois pour cette rame CORADIA X61 d'ALSTOM, en provenance de l'usine allemande de Salzgitter

06 juillet 2009  


 


L'industrie tchèque a toujours été dynamique et imaginative, en témoigne cet autorail léger DM814 qui est en fait une rénovation low cost pour un opérateur privé local exploitant des lignes secondaires

07 juillet 2009  







SIEMENS était également présente en force en cet été 2009, avec une belle brochette de 18 destinées aux chemins de fer belges

07 juillet 2009  


 




La dernière née de l'industrie locale, en l'occurence l'E 380 de SKODA destinée à l'opérateur historique tchèque, les CD

07 juillet 2009  


 

 

13 ans après les essais avec PEGASE, j'ai repris le chemin de la Bohème pour les premiers tours de roues de TGV-M. Ambiance différente puisque nous sommes alors en plein hiver, mais j'ai retrouvé avec plaisir la variété et surtout la densité du trafic ferroviaire tchèque. Et le travail en horaires décalés est une bonne chose pour en profiter et enrichir la photothèque !

Voici donc quelques images complémentaires.


 


En attendant l'arrivée de notre rame d'essais, on s'occupe avec ce qui passe, dont ce RailJet des ÖBB reliant Wien Hbf à Praha hl.n (gare centrale)

Velim - 07 décembre 2022 


 


Les automotrices EM471 à deux niveaux sont devenues la colonne vertébrale des relations régionales assurées par
les CD : cette UM démarre de Velim en marche OS9336 Kolin - Praha Masarykovo


Velim - 07 décembre 2022


 


La Tchéquie a vu arriver plusieurs opérateurs privés en trafic voyageurs,le principal étant RegioJet. La livrée de ses matériels est plutôt seyante et les voitures sont modernes : cette courte rame tractée assure l'IC1309 Usti nad Labem - Kolin

Podebrady - 11 décembre 2022 


 


Les services régionaux sont encore très souvent assurés en rames tractées : c'est le cas de ce R926 reliant Trutnov
à Praha hl. n


Podebrady - 11 décembre 2022 


 


La République Tchèque est toujours un paradis du fret, et la section de ligne passant par Podebrady voit passer
un important trafic fret - le trafic IC passant par Velim, un peu plus au sud. Cette 363 emmène à bonne vitesse une longue rame de trémies à charbon aux origine et destination inconnues


Podebrady - 13 décembre 2022 


 


RegioJet loue des engins divers et variés dont cette E140 d'origine polonaise en tête de l'IC1309 Usti nad abem - Kolin,
qui va marquer l'arrêt à Podebrady


13 décembre 2022 


 


La desserte régionale vers Kolin emprunte une voie spécifique en gare de Podebrady, et l'accès aux trains se fait via un quai très bas et la traversée à niveau d'une voie qui, certes, doit être peu circulée mais bon... L'OS5829 fait le plein de "navetteurs" en cette fin d'après-midi

13 décembre 2022 


 


Si les engins moteurs des années 70-80 sont encore légions - pour le plus grand régal des oreilles ! - les engins
modernes commencent à fréquenter les rails tchèques, à l'image de cette Vectron en tête d'une longue rame
d' "étagères" vides


Podebrady - 13 décembre 2022


 


Longue rame chargée de charbon et technologie traditionnelle = on l'entend venir de loin, toutes
transmissions hurlantes !


Podebrady - 07 décembre 2022 


 


Une belle rame de diffus comme on n'en voit quasiment plus en France, au crochet d'une vénérable 122

Podebrady - 15 décembre 2022 


 


Belle compo pour cet R925 Praha hl. n - Trutnov qui va marquer l'arrêt en gare de Podebrady

15 décembre 2022 



 


Les services internationaux entre l'Autriche et la République Tchèque sont assurées en partenariat entre les ÖBB et les CD, avec un matériel identique mais réparti entre les deux opérateurs : c'est un RailJet des CD qui assure cette relation entre Praha hl. n et Wien Hbf

Velim - 02 février 2023 


 


RegioJet assure également des services internationaux, comme cet IC1043 Praha hl. n - Bratislava hl. st.

Velim - 02 février 2023