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Les tramways à Bordeaux |
Fort attendu et jouissant déjà de la réputation (certainement justifiée...) de plus beau tramway de France, sinon d'Europe, le véhicule bordelais a réalisé sa première sortie en ligne le 17 octobre 2002 sur la portion terminée de l'avenue Thiers, pour des essais de préqualification en freinage destinés à permettre la sortie des rames sur cette portion en vue d'effectuer leurs essais d'endurance. Bien entendu, qui dit essais de freinage dit que votre serviteur s'est translaté jusque dans la capitale aquitaine... (deux fois : pour le 302, puis pour le 402). Re-belote 10 mois plus tard pour les essais de type complets, toujours réalisés sur le site de l'avenue Thiers (ainsi que dans la spectaculaire côte des Quatre Pavillons).
Le parc de Bordeaux se composait à l'origine de 70 rames (en faisant le plus important de France), commandé en deux tranches à peu de temps d'intervalle :
* une première tranche de 38 véhicules, composée de 6 véhicules TGA 302 (30 mètres, plancher bas intégral) et de 32 véhicules TGA 402 (40 mètres, plancher bas intégral).
* une seconde tranche de 32 véhicules, composée de 8 véhicules TGA 302 (30 mètres, plancher bas intégral) et de 24 véhicules TGA 402 (40 mètres, plancher bas intégral).
L'ensemble de ce parc était basé au dépôt-atelier de Bastide, construit sur la rive droite et avec accès sur la ligne A avenue Thiers par le pont Bouttier.
Le réseau bordelais a compté 3 lignes dès l'origine, dont l'une (la C) de faible longueur constituait l'ébauche d'un plus vaste projet : c'est sur cette ligne qu'ont circulé du début les véhicules de 30 mètres. Les trois lignes communiquent entre elles, permettant les échanges de véhicules et les trajets de/vers le dépôt unique.
Rappelons également que le réseau bordelais a été le théâtre d'une première mondiale, en l'occurence l'utilisation d'un dispositif d'alimentation par le sol évitant l'installation d'une ligne aérienne de contact (caténaire). Les portions équipées se situent essentiellement dans le centre historique de Bordeaux, ainsi que sur Cenon (ligne A).
Gros
plan sur la
rame 2241 (première rame 302) sur l'avenue Thiers
Bordeaux
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17 octobre 2002
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La
rame 2242 en
tests sur la voie d'essais du dépôt,
équipée avec les deux types d'alimentation
(aérienne et par le sol)
Bordeaux
- 17 octobre 2002
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La
rame 2241 lors d'un parcours de
refroidissement des disques de frein durant les essais de performance
sur l'avenue Thiers
Bordeaux
- 17 octobre 2002
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La
rame 2241 rentre
aux dépôt par l'accès du pont Bouttier
après sa séance d'essais en ligne
Bordeaux
- 17
octobre 2002
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La
rame 2243 devant
la station-service du dépôt
Bordeaux
- 14 novembre
2002
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La
rame 2201
(première rame 402) stationne devant la station-service du
dépôt, attendant l'autorisation pour sa première
sortie en ligne
Bordeaux
- 14 novembre 2002
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La
rame 2201 en
ligne avenue Thiers lors de sa première sortie,
destinée à la mesure des performances de freinage
Bordeaux
- 14 novembre 2002
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Sortie
en ligne par
le pont Bouthier pour la rame 2203 en charge maximale, direction la
côte des Quatre Pavillons pour des essais de traction et
d'immobilisation
Bordeaux
- 19 juin 2003
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La
rame 2003 en
pleine ascencion de la côte des Quatre Pavillons qui hisse la
ligne A vers Lormont
Bordeaux
- 19 juin 2003
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La
rame 2003
s'engage sur la branche Lormont de la ligne A au départ de la
station La Butinière, pour se rendre sur la zone d'essais APS
Bordeaux
- 19 juin 2003
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Ligne |
Véhicule |
A |
TGA402 |
B |
TGA402 |
C |
TGA302 |