Les tramways à Bordeaux



Fort attendu et jouissant déjà de la réputation (certainement justifiée...) de plus beau tramway de France, sinon d'Europe, le véhicule bordelais a réalisé sa première sortie en ligne le 17 octobre 2002 sur la portion terminée de l'avenue Thiers, pour des essais de préqualification en freinage destinés à permettre la sortie des rames sur cette portion en vue d'effectuer leurs essais d'endurance. Bien entendu, qui dit essais de freinage dit que votre serviteur s'est translaté jusque dans la capitale aquitaine... (deux fois : pour le 302, puis pour le 402). Re-belote 10 mois plus tard pour les essais de type complets, toujours réalisés sur le site de l'avenue Thiers (ainsi que dans la spectaculaire côte des Quatre Pavillons).

Le parc de Bordeaux se composait à l'origine de 70 rames (en faisant le plus important de France), commandé en deux tranches à peu de temps d'intervalle :

* une première tranche de 38 véhicules, composée de 6 véhicules TGA 302 (30 mètres, plancher bas intégral) et de 32 véhicules TGA 402 (40 mètres, plancher bas intégral).

* une seconde tranche de 32 véhicules, composée de 8 véhicules TGA 302 (30 mètres, plancher bas intégral) et de 24 véhicules TGA 402 (40 mètres, plancher bas intégral).

L'ensemble de ce parc était basé au dépôt-atelier de Bastide, construit sur la rive droite et avec accès sur la ligne A avenue Thiers par le pont Bouttier.

Le réseau bordelais a compté 3 lignes dès l'origine, dont l'une (la C) de faible longueur constituait l'ébauche d'un plus vaste projet : c'est sur cette ligne qu'ont circulé du début les véhicules de 30 mètres. Les trois lignes communiquent entre elles, permettant les échanges de véhicules et les trajets de/vers le dépôt unique.

Rappelons également que le réseau bordelais a été le théâtre d'une première mondiale, en l'occurence l'utilisation d'un dispositif d'alimentation par le sol évitant l'installation d'une ligne aérienne de contact (caténaire). Les portions équipées se situent essentiellement dans le centre historique de Bordeaux, ainsi que sur Cenon (ligne A).

 

 

 

Gros plan sur la rame 2241 (première rame 302) sur l'avenue Thiers

Bordeaux - 17 octobre 2002  


 
 

La rame 2242 en tests sur la voie d'essais du dépôt, équipée avec les deux types d'alimentation (aérienne et par le sol)

Bordeaux - 17 octobre 2002  


 
 

La rame 2241 lors d'un parcours de refroidissement des disques de frein durant les essais de performance sur l'avenue Thiers

Bordeaux - 17 octobre 2002  


 
 
 

La rame 2241 rentre aux dépôt par l'accès du pont Bouttier après sa séance d'essais en ligne

Bordeaux - 17 octobre 2002  


 


La rame 2243 devant la station-service du dépôt

Bordeaux - 14 novembre 2002  


 


La rame 2201 (première rame 402) stationne devant la station-service du dépôt, attendant l'autorisation pour sa première sortie en ligne

Bordeaux - 14 novembre 2002  


 


La rame 2201 en ligne avenue Thiers lors de sa première sortie, destinée à la mesure des performances de freinage

Bordeaux - 14 novembre 2002  


 


Sortie en ligne par le pont Bouthier pour la rame 2203 en charge maximale, direction la côte des Quatre Pavillons pour des essais de traction et d'immobilisation

Bordeaux - 19 juin 2003  


 


La rame 2003 en pleine ascencion de la côte des Quatre Pavillons qui hisse la ligne A vers Lormont

Bordeaux - 19 juin 2003  


 


La rame 2003 s'engage sur la branche Lormont de la ligne A au départ de la station La Butinière, pour se rendre sur la zone d'essais APS

Bordeaux - 19 juin 2003  






Au cours des qunize années qui vont suivre, le réseau bordelais s'est fortement étendu, les trois lignes étant prolongées chacune à leurs extrémités respectives. La ligne C s'est même vu greffer une portion dite Tram-Train du Médoc (TTM) dont la voie unique longe directement la ligne SNCF montant vers la Pointe de Grave.

Le parc a bien évidemment suivi, avec des levées d'option sur els premières tranches, suivies d'un second ùmarché avec options portant sur des véhicules CITADIS TGA402 de seconde génération. Les dernières levées d'option datent de 2018, portant le parc bordelais à plus de 120 véhicules et en faisant l'un des plus importants de France avec l'Île de France et Lyon.



Vous pouvez accéder ci-dessous aux caractéristiques des lignes du réseau de Bordeaux, ainsi qu'aux fiches techniques des véhicules.


Ligne
Véhicule
A
TGA402
B
TGA402
C
TGA302


Si vous souhaitez par ailleurs avoir un plan plus détaillé de chaque ligne - et notamment des diverses jonctions, rendez-vous ici !