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Les tramways à Grenoble |
Grenoble a été la seconde ville de France à reconstruire un réseau de tramway. Elle a aussi été la première à recevoir les premiers exemplaires de ce qui fut réellement dénommé le Tramway Français Standard (TFS), déjà construit par ALSTOM à Aytré. Le réseau comporte aujourd'hui cinq lignes (A à E). L'exploitation des deux lignes d'origine (A et B) a été réalisée grâce à 53 rames TFS basées au dépôt d'Eybens, et arrivées en 4 tranches.
Dans l'optique de l'ouverture de la ligne C, les TAG ont commandé à ALSTOM un premier lot de 35 rames du modèle TGA402 (40 m de longueur) de la gamme CITADIS. Ces véhicules ont fait dépôt à part, puisqu'un nouvel établissement a éét construit à Gières, le long de la future ligne C.
Bien évidemment, je me suis rendu à Grenoble pour vérifier que tout allait bien côté freinage, et j'en ai profité pour enrichir un peu la photothèque. En voici quelques extraits.
A
tout seigneur tout
honneur, commençons par quelques vues des TFS avec ici la 2037
attendant l'autorisation en sortie du dépôt d'Eybens
pour s'engager sur le raccordement qui l'amènera sur la ligne
A à Grand Place
23
mars 2005
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La
rame 2001
manoeuvre en sortie du remisage (couvert !) du dépôt
d'Eybens avant son injection en ligne
23
mars 2005
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La
2003 engagée sur la ligne A, est vue
dans la grande courbe d'entrée de la station Grand Place
23
mars 2005
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La 2045 en transit sur l'esplanade de la Gare
10 mai 2005 |
La
petite nouvelle,
en l'occurence la 6001, manoeuvre sur les voies de raccordement entre
le dépôt d'Eybens et Grand Place pour pouvoir ensuite
refouler sur la voie d'essais d'Eybens
23
mars 2005
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Sur
fond de
montagnes embrumées qui seront désormais son
environnement quotidien, la 6001 rebrousse vers la voie d'essais
d'Eybens
23
mars 2005
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La
6001 de face sur
la voie d'essais d'Eybens
23
mars 2005
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Sortie
de nuit pour
la 6001, et arrêt sur la rampe d'accès au pont des
Taillées pour un essai d'immobilisation en charge
10
mai
2005
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Depuis, le réseau s'est enrichi de deux nouvelles lignes (D et E), entraînant la commande de 15 rames CITADIS supplémentaires. Le parc est depuis resté stable, mais les TFS sont maintenant proches de leur fin de vie et nul doute que de nouveaux véhicules feront leur apparition sur les réseau grenoblois dans les prochaines années...
Ligne |
Véhicule |
A |
TFS TGA402 |
B |
TGA402 |
C |
TFS TGA402 |
D |
TFS |
E |
TFS |