Les tramways à Grenoble

 


Grenoble a été la seconde ville de France à reconstruire un réseau de tramway. Elle a aussi été la première à recevoir les premiers exemplaires de ce qui fut réellement dénommé le Tramway Français Standard (TFS), déjà construit par ALSTOM à Aytré. Le réseau comporte aujourd'hui cinq lignes (A à E). L'exploitation des deux lignes d'origine (A et B) a été réalisée grâce à 53 rames TFS basées au dépôt d'Eybens, et arrivées en 4 tranches.

Dans l'optique de l'ouverture de la ligne C, les TAG ont commandé à ALSTOM un premier lot de 35 rames du modèle TGA402 (40 m de longueur) de la gamme CITADIS. Ces véhicules ont fait dépôt à part, puisqu'un nouvel établissement a éét construit à Gières, le long de la future ligne C.

Bien évidemment, je me suis rendu à Grenoble pour vérifier que tout allait bien côté freinage, et j'en ai profité pour enrichir un peu la photothèque. En voici quelques extraits.


  

 

A tout seigneur tout honneur, commençons par quelques vues des TFS avec ici la 2037 attendant l'autorisation en sortie du dépôt d'Eybens pour s'engager sur le raccordement qui l'amènera sur la ligne A à Grand Place

23 mars 2005  


 
 

La rame 2001 manoeuvre en sortie du remisage (couvert !) du dépôt d'Eybens avant son injection en ligne

23 mars 2005  


 
 

La 2003 engagée sur la ligne A, est vue dans la grande courbe d'entrée de la station Grand Place

23 mars 2005  


 

La 2045 en transit sur l'esplanade de la Gare

10 mai 2005  


 


La petite nouvelle, en l'occurence la 6001, manoeuvre sur les voies de raccordement entre le dépôt d'Eybens et Grand Place pour pouvoir ensuite refouler sur la voie d'essais d'Eybens

23 mars 2005  


 


Sur fond de montagnes embrumées qui seront désormais son environnement quotidien, la 6001 rebrousse vers la voie d'essais d'Eybens

23 mars 2005  


 


La 6001 de face sur la voie d'essais d'Eybens

23 mars 2005  


 


Sortie de nuit pour la 6001, et arrêt sur la rampe d'accès au pont des Taillées pour un essai d'immobilisation en charge

10 mai 2005  





Depuis, le réseau s'est enrichi de deux nouvelles lignes (D et E), entraînant la commande de 15 rames CITADIS supplémentaires. Le parc est depuis resté stable, mais les TFS sont maintenant proches de leur fin de vie et nul doute que de nouveaux véhicules feront leur apparition sur les réseau grenoblois dans les prochaines années...




Vous pouvez accéder ci-dessous aux caractéristiques des lignes du réseau de Grenoble, ainsi qu'aux fiches techniques des véhicules.


Ligne
Véhicule
A
TFS
TGA402
B
TGA402
C
TFS
TGA402
D
TFS
E
TFS


Si vous souhaitez par ailleurs avoir un plan plus détaillé de chaque ligne - et notamment des diverses jonctions, rendez-vous ici !