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USA
- Carte postale d'outre-Atlantique |
Formateur interne depuis une quinzaine d'années, j'ai l'occasion de me rendre sur certains sites parfois très éloignés de l'Europe. Après l'Inde et le Brésil, ce fut les "States" par deux fois en moins de 10 mois, d'abord en Floride (où aucune occasion ferroviaire ne se présenta) puis le Delaware, à 50 km aud sud de Philadelphie. Le meilleur moyen de s'y rendre depuis la capitale de la Pennsylvanie fut d'emprunter le train, la ville de Wilmington - où était mon point de chute - étant située sur le North-East Corridor (NEC, Corridor Bord-Est) et qui plus est desservie par l'ACELA, le train à grande vitesse américain (livré par ALSTOM et BOMBARDIER dans les 90s).
L'appareil photo fut donc du voyage. Mais, mes
activités professionnelles m'ayant laissé moins de temps qu'espéré, je
n'ai pu "voler" que quelques photos en attendant mon train du retour.
Même avec une météo et un environnement peu favorable, l'occasion
devait être saisie pour des vues plus documentaires qu'artistiques...
Dommage car durant la formation, j'entendais régulièrement les coups
d'avertisseurs caractéristiques des engins américains sur la voie fret
située juste derrière le site :-((
En
dehors du trafic ACELA, le NEC voit circuler un important trafic de
trains dits "régionaux", qui s'apparentent en fait aux Intercités
européens puisque leur parcours représente souvent plusieurs centaines
de kilomètres. Le matériel roulant est constitué de l'important parc de
voitures Amfleet I livrées dans les années 70 (et qu'AMTRAK souhaite
renoulever très prochainement) tractées par les récentes ACS64 livrées
par SIEMENS. C'est ici le 176 reliant Roanoke (Virginie) à Boston South
Station qui marque l'arrêt en gare de Wilmington
05
septembre 2019
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Peu
de temps après le précédent, c'est l'ACELA 2166 Washington Union
Station - Boston South Station qui marque l'arrêt en gare de
Wilmington. Cette ville moyenne bénéficie des arrêts de ce service
grâce - probablement... - à Joseph Bidden, ex vice-président de Barack
Obama et ancien sénateur de la ville (qui a d'ailleurs donné son nom à
la gare !), mais aussi de par la présence d'un important dépôt-atelier
d'AMTRAK en périphérie, assurant entre autres des opérations de
maintenance et révision des rames ACELA. A noter que ces rames ont
maintenant une durée de vie très limitée, leur remplacement par les
AVELIA Liberty d'ALSTOM devant débuter d'ici environ 2 ans
05
septembre 2019
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Dernier
trafic empruntant cette portion du NEC : le trafic banlieue de
Philadelphie, opéré par SEPTA. Il s'agit de la ligne dite
Newark/Wilmington Line. Wilmington constitue donc un terminus où les
rames effectuent leur demi-tour, justifiant d'une troisième voie à quai
(bien pratique, du coup, pour mettre en boîte le trafic grandes lignes
!). C'est le cas pour cette rame Silverliner IV arrivée depuis peu de
Temple University (l'autre extrémité de la ligne) et qui repartira dans
une quinzaine de minutes, juste derrière mon Regional. Ces rames
bicaisses en Inox (techno largement répandue outre-Atlantique, car
popularisée par Budd) constituent l'essentiel du parc banlieue de
Philadelphie, et circulent bien souvent en UM2 ou UM3.
05 septembre 2019
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